Erreurs les plus fréquentes à la question : « Quels sont vos points forts? »
Attention, cette phrase tant redoutée des candidats est plus exigeante qu’on ne l’imagine ! Elle peut être très révélatrice de l’état d’esprit de quelqu’un. Voici donc quelques clefs afin de ne pas prendre ce challenge à la légère.
Les écueils
À première vue la partie la plus simple, il ne faut pas prendre l’exercice des points forts pour acquis.
En général, les recruteurs vous demandent de citer un à trois points forts. Il est important de les avoir en tête et de montrer que votre réponse est réfléchie et s’appuie sur une vraie réalité, du concret. L’idéal est que les points que vous choisissez de citer correspondent à ce que le recruteur a déjà observé chez vous.
Bien entendu, en choisissant tel ou tel point fort, vous devez penser à une situation bien précise, en entreprise de préférence mais pourquoi pas aussi dans votre vie personnelle, qu’il faudra étayer lors de l’entretien.
Sans exemple concret et histoire à raconter, vous ne serez pas crédible.
Pour le point fort concernant votre personnalité, il peut être éclairé par une activité dans votre vie personnelle, un sport, une activité artistique, la maîtrise d’un instrument de musique, un voyage etc …
Essayez de choisir trois points forts complémentaires qui donnent une bonne image de vous, mais aussi qui soient originaux afin de montrer un profil intéressant et unique pour séduire le recruteur, et se rendre mémorable.
Les erreurs
Vouloir être vague, ne pas prendre de risque. Gardez à l’esprit que l’unique objectif de l’entretien pour le recruteur est d’évaluer les opportunités et les risques de vous confier le poste et non de porter un jugement sur vous. Le but est de le marquer, mais cela reste une publicité de vous-même. Il est plus sage de garder une certaine distance avec cette question dans votre for intérieur, afin de ne pas vous sentir jugé personnellement.
Mieux vaut également avoir un peu de retenue en citant vos qualités ; trop en rajouter vous ferait passer pour vantard ou orgueilleux, voire menteur. Il est préférable de justifier vos qualités par des anecdotes ou les commentaires que faisaient vos anciens collègues ou managers sur votre personnalité au travail.
Cela permet de mettre des éléments dans la bouche de quelqu’un d’autre, si possible ce quelqu’un d’autre pouvant être sur la liste de vos références à contacter sur votre CV.