Les 5 critères pour bien choisir son agence de placement
Au-delà de l’ancienneté ou de la réputation d’un établissement, le choix d’un cabinet de recrutement est plus subtil qu’il n’y paraît. Il s’agit plutôt de voir comment une entreprise ou une autre peut mieux s’adapter à votre entreprise.
Quelles sont les questions à se poser pour bien choisir son cabinet de recrutement ?
Voici quelques pistes de réflexion.
Quelles sont les compétences les plus recherchées dans votre entreprise et quels sont vos besoins précis ?
Avant même de comparer les services et tarifs des différents cabinets de recrutement, vous devez vous pencher sur les besoins réels de votre entreprise sur le plan des ressources humaines. Votre budget, par exemple, mais aussi les poste(s) en eux/lui-même(s).
Commencez par établir les fiches des postes pour lesquels vous souhaitez recruter, ainsi qu’un document prévisionnel relatif au recrutement : quand et comment souhaitez-vous recruter au cours de l’année à venir ? Pour quelles fonctions, quels salaires, quelles périodes ? L’ensemble de ces informations faciliteront votre décision finale.
Vous devez avoir l’assurance de choisir un prestataire qui connaît bien les postes que vous avez à pourvoir le plus fréquemment, par exemple parce qu’il s’est spécialisé dans votre domaine. Il doit comprendre votre culture d’entreprise et les qualités principales que vous recherchez chez un candidat. Selon votre domaine d’activité, vous pourrez déterminer s’il est préférable de choisir une agence généraliste ou spécialisée.
La méthode de l’agence : recherche de candidats, processus d’évaluation et de recrutement
Le prestataire qui vous intéresse devra savoir où trouver les candidats et comment les attirer.
À vous donc de demander : quelle est sa stratégie de sourcing et d’approche des candidats les plus intéressants ? Sur quels critères ? Comment l’agence se rend-elle visible auprès des candidats ? Peut-elle attirer toute sorte de profils, même les profils les plus rares, ceux moins visibles en ligne ? Possède-t-elle un vivier de demandeurs d’emploi conséquent afin de piocher dedans au besoin ?
Aussi, il est important de savoir comment l’agence de travail temporaire évalue la qualité des potentiels candidats. L’agence fait-elle passer des tests aux candidats, et si oui lesquels ?
L’agence appelle-t-elle des référents professionnels pour s’assurer de la justesse des informations fournies par les candidats ?
Tout cela permet d’évaluer le niveau de compétence de l’agence.
Réactivité et réputation
Il faut pouvoir compter sur votre prestataire si vous avez un besoin urgent de personnel ou une demande nécessitant une réponse dans la journée, par exemple. Votre agence devra pouvoir vous proposer une ou des candidature(s) adaptée(s) à vos critères dans les délais qui vous sont impartis.
Internet démultiplie aussi la portée du bouche à oreille, et vous permet de vous renseigner sur la réputation des différents cabinets de recrutement, à vous donc d’aller voir ce qu’il se dit à leurs propos – en termes de délais par exemple.
N’hésitez pas à tenir compte de l’avis des clients, anciens et actuels. Vous pourrez parfois les trouver sur les sites web des cabinets en références ; si ce n’est pas le cas, une simple recherche sur les moteurs de recherche vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Par ailleurs, la longévité d’un établissement atteste bien évidemment de la satisfaction de ses clients, mais aussi de son expérience et de son taux de réussite.
Plus d’années d’expertise et d’ancienneté, comme partout : mieux c’est !
Secteur géographique et niveau d’accompagnement proposé
Recherchez-vous du personnel sur toute la Suisse ou au niveau cantonal ?
Si à l’échelle nationale, travailler avec une enseigne nationale facilitera votre recherche et sera un gain de temps et d’argent.
Pour du local, l’essentiel est de trouver un prestataire qui connaît parfaitement le terrain : comme pour nous chez Igenève, qui sommes spécialisés sur le canton de Genève et la Suisse Romande.
Afin de mesurer la qualité et la rentabilité d’un recrutement, la mise en place d’un suivi personnalisé s’impose aussi. Pour cela, il faut connaître son marché et être implanté au plus près du candidat.
Votre prestataire devra s’assurer de la réussite de chaque recrutement, et vous proposer une véritable garantie en cas de candidat qui ne vous convienne pas. La plupart des cabinets proposent ce type de garantie à leurs clients, et se chargent de recruter un nouveau profil si le candidat recruté venait à quitter son poste – comme chez Igenève par exemple !
Mais il faut bien se renseigner à ce propos en amont.