Les Équipes RH, les héros la gestion de crise Covid 19

Les Équipes RH, les héros la gestion de crise Covid 19

Depuis plus d’un an, les départements Ressources Humaines ont su tenir la barre du navire entreprise comme rarement dans l’histoire récente. Sur-sollicitées, les RH ont dû faire face à des situations inédites liées à la crise du Covid 19.

Pour réussir ce défi, ses membres ont fait appel à leur créativité pour trouver rapidement des solutions et garantir la sécurité des salariés.

Urgence et cas inédit

Les RH ont dû gérer dans l’urgence les chômages partiels, la fin anticipée des contrats d’intérimaires, la gestion des stagiaires et des apprentis…

Le tout, en suivant les mesures mises en place par les autorités. Deux challenges en un, qu’il a fallu vivre au jour le jour.

Par exemple, on a pu leur demander de penser à des projets de réduction des coûts en fonction des différentes évolutions possibles de l’activité à court et moyen terme. Un vrai travail de Nostradamus !

Le défi du travail à distance

Les RH ont aussi organisé les systèmes de télétravail en lien avec les services informatiques, coachant les chefs d’équipe afin de les guider vers de bonnes pratiques de management adaptées à cette nouvelle organisation du tout en ligne. Pour le reste, il a fallu également mettre en place des organisations garantissant la sécurité de ceux qui venaient travailler en présentiel aux bureaux.

L’humain avant tout

Afin de préserver la sérénité et la cohésion des équipes en cette période de crise, les RH ont dû répondre au stress généralisé par une communication précise et aussi transparente que possible. Les RH ont tout fait pour rester en contact constant avec les employés contrôlant leur santé physique et mentale, en faisant preuve d’empathie pour comprendre et s’adapter aux situations de chacun face à cette crise.

Une omniprésence salutaire.

En effet, le télétravail a été vécu différemment par chaque salarié. Certains ont beaucoup souffert de la solitude, du stress dû au cloisonnement, d’autres ont relâché la motivation en appréciant la vie de famille à la maison ou ont eu à faire face à des difficultés personnelles qui ont pu les détourner du travail.

Et plus important encore, la peur de perdre son emploi est omniprésente, et l’appréhension de la recherche d’un nouveau poste en pleine crise est terrorisante pour certains. Il y a d’ailleurs encore aujourd’hui beaucoup d’incertitudes et les impacts économiques et sociaux de cette pandémie auront des effets durables. Cette insécurité pour les collaborateurs peut être génératrice de tensions au sein de l’entreprise.

Les RH doivent être plus que jamais proactives au quotidien pour maintenir les équipes en mouvement et en bonne santé psychique.

2021 : on ne lâche rien !

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